Selon les chiffres de Meilleurs Agents, les prix à Paris au 1er octobre s’établiraient à près de 10 400 euros du mètre carré, mais « le cycle est en train de changer », estime Thomas Lefebvre. En septembre, les prix auraient reculé dans la capitale de 1,2 % sur un an, selon les données du site. Et par rapport au pic de l’été 2020, la baisse atteindrait 3 %. Le site spécialisé s’attend à ce que les prix parisiens passent bel et bien sous les 10 000 euros le mètre carré, mais plutôt en 2023.


Remontée des taux

« On vient d’un monde où les prix augmentaient à peu près partout en France depuis 2015, période durant laquelle les banques centrales ont mis en place des politiques monétaires extrêmement accommodantes, offrant des capacités de financement exceptionnelles pour les acheteurs, avec des taux de crédit immobilier en dessous de 1 % », souligne Thomas Lefebvre. Ces conditions très favorables « ont financé la hausse des prix, poursuit-il. Aujourd’hui, nous commençons à voir les effets de la remontée des taux sur le marché immobilier parisien ».

accommodant,e       a.随和的,好商量的

Selon les dernières estimations disponibles de la Banque de France, les taux des crédits (hors frais et assurances) sont en effet passés de 1,19 % à 1,72 % entre avril et septembre. Les taux proposés par les banques atteindraient même 1,98 % en septembre pour les prêts d’une durée de vingt-cinq ans, d’après l’Observatoire Crédit Logement CSA. « L’augmentation des taux d’intérêt a provoqué une dégradation rapide de la capacité des ménages à acheter », conclut l’observatoire. Selon ses calculs, la surface achetable aurait reculé de 4 m² sur un an en moyenne en France.