Réforme des retraites : Olivier Dussopt, ministre du travail, affirme que la piste de l’adoption dans le prochain budget de la Sécurité sociale n’est « pas tranchée »
la Sécurité sociale 社保
Pour remédier au déficit du système des retraites, l’idée du recul de l’âge légal de départ ou de l’allongement de la durée de cotisations est privilégiée.
remédier à [转]补救,纠正:
déficit n.m.亏损,赤字;短缺,不足
cotisation n.f.凑钱,份子
privilégier v.t.赋予特权,给予优惠

L’hypothèse d’une réforme des retraites dans le prochain budget de la Sécurité sociale « n’est pas tout à fait tranchée », a fait savoir, mardi 20 septembre, Olivier Dussopt, qui a jugé « normal que le gouvernement se garde toutes les possibilités », ajoutant que la stratégie « n’est pas tout à fait tranchée » et est encore « en cours de réflexion et de travail ».
Malgré l’opposition unanime des syndicats, qu’il a rencontrés lundi, le ministre du travail a confirmé sur RTL que la piste d’une réforme par un amendement au budget de la Sécurité sociale « fait partie des scénarios » envisagés par l’exécutif.
unanime a.意见一致的,全体一致的
amendement n.m.(旧)改良,修改;土壤改良;修正案
exécutif a.行政的,执行的;n.m.行政权,政府
Assurant vouloir « éviter ce qu’on appelle un passage en force », il a toutefois rappelé que « si nous sommes bloqués, si nous sommes dans une impasse, s’il n’y a aucune volonté d’accompagnement, nous disposons d’outils dans la Constitution ».
constitution n.f.组织,创立,建立;构造;体格;宪法
« Plus de travail »
L’objectif reste d’« équilibrer le système » de retraite, menacé par le retour des déficits, selon M. Dussopt, qui a évoqué une perte de « plus de 12 milliards » d’euros en 2027 et d’une « vingtaine de milliards » en 2030.
Pour y remédier, l’idée du recul de l’âge légal de départ ou de l’allongement de la durée de cotisations est privilégiée. « On pourrait mixer les deux mesures », a suggéré le ministre, évoquant « éventuellement des contreparties » sur « le niveau minimum de pension et la question de la pénibilité ».
pension n.f.抚恤金,养老金,膳宿费
pénibilité n.f.辛劳,艰难;艰巨性
A charge pour les syndicats de « dire ce qu’ils veulent comme améliorations », mais « aussi comment c’est financé », a-t-il souligné, répétant que cela « passe par plus de travail, à l’échelle de la société (et) à l’échelle d’une vie ».

