Paris 2024 : revivez la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques
Aya Nakamura, Lady Gaga, Philippe Katerine et Céline Dion ont ponctué(v.t.穿插) le défilé des 206 délégations sur la Seine.
Le 27/07 à 00:41 L’ESSENTIEL
Ce qu’il faut retenir de la cérémonie
Emmanuel Macron a proclamé « ouverts les Jeux de Paris célébrant la XXXIIIe olympiade des temps modernes ». Le président de la République a pris la parole après le défilé des athlètes sur la Seine et les discours prononcés par le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, Tony Estanguet, et le président du Comité international olympique, Thomas Bach.
Quelques minutes plus tard, après un relais composé de certains des plus grands champions olympiques français, mais aussi de Nadia Comaneci, Serena Williams, Rafael Nadal et Carl Lewis, le judoka(n.柔道运动员) Teddy Riner et l’ancienne athlète Marie-José Pérec, tous deux triples champions olympiques, ont allumé ensemble la vasque olympique(奥运圣火盆). Installée au cœur du Jardin des Tuileries, la vasque s’est ensuite envolée dans une montgolfière(n.f.热空气气球).
Au cours d’une cérémonie fleuve, douze tableaux vivants ont animé le fil de la soirée, entrecoupés(v.t.穿插) par le traditionnel défilé des délégations olympiques. Sur près d’une centaine d’embarcations(n.f.船,艇), les 206 pays qui participent aux Jeux ont paradé(v.i.游行) le long de la Seine, sans encombre si ce n’est celui d’une pluie continue. L’Australie, organisatrice des JO de Brisbane en 2032, puis les Etats-Unis, prochaine terre d’accueil des Jeux d’été à Los Angeles en 2028, ont précédé le contingent tricolore(法国代表团), qui fermait la marche sur un large navire(n.m.船), dense de par ses 571 athlètes présents.
une cérémonie fleuve: “长河般的仪式”,实际指一场非常长且内容丰富的仪式,强调了仪式的持续时间和多样化的内容:“在一场盛大的仪式中”。
La cérémonie a été marquée par des prestations musicales d’artistes français et internationaux. La chanteuse américaine Lady Gaga a inauguré la cérémonie en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire dans un numéro(在一个表演节目中) rendant hommage au cabaret(歌舞表演) et au music-hall(音乐剧). L’artiste française Aya Nakamura a interprété un medley(演唱了一个串烧歌曲) de ses chansons et de celles de Charles Aznavour. Juliette Armanet, Philippe Katerine, ou encore le groupe de metal Gojira se sont également produits(演出).
Cette cérémonie signe aussi le grand retour de Céline Dion. Eloignée de la scène depuis quatre ans pour des raisons médicales, la chanteuse canadienne a clôturé la fête en reprenant L’Hymne à l’amour d’Edith Piaf depuis la tour Eiffel.
Le 27/07 à 00:36
Comment aller voir la vasque ?
Il est possible de s’inscrire via une billetterie gratuite pour s’approcher de la vasque au Jardin des Tuileries. De 11 heures à 19 heures, 300 entrées par quart d’heure seront autorisées, avec une jauge fixée à 3 000 personnes présentes simultanément, communique Paris 2024.

Les relayeurs Teddy Riner et Marie-José Pérec allument la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet 2024.
Le 27/07 à 00:25 SUR LE TERRAIN
L’évacuation des quais est fluide. Avant de prendre le métro, les spectateurs trempés prennent la pose pour un selfie(n.m.自拍) sur les Champs, la vasque olympique embrasée au dessus de la Concorde.


Le funambule(n.m. 走钢丝的杂技演员) Nathan Paulin s’exécute sur une grande corde pendant le défilé des athlètes sur la Seine près de la tour Eiffel lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le vendredi 26 juillet 2024 à Paris, France.
Céline Dion depuis la tour Eiffel à Paris, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2024, le vendredi 26 juillet 2024. ABBIE PARR / AP
La cavalière porte le drapeau olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet 2024. HANNAH MCKAY / REUTERS
La tour Eiffel illuminée, à Paris, le 26 juillet 2024. STEPHANIE LECOCQ / AP


La météo automnale de ce vendredi 26 juillet a joué un sale coup au fournisseur officiel de la tenue des athlètes français lors de la cérémonie d’ouverture. Dès le 17 avril 2024, la marque de luxe détenue par le groupe LVMH, partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, avait dévoilé leurs smokings et vestes sans manches au col châle patiné de bleu et de rouge, censés incarner « l’élégance à la française ». Mais la pluie a ruiné les espoirs d’une belle opération de communication de LVMH, sur tous les écrans qui retransmettent la cérémonie (le Cojop table sur plus d’un milliard de téléspectateurs). Pour se protéger de la pluie, la plupart des athlètes embarqués sur le paquebot(n.m.客轮) blanc ont été contraints d’enfiler un poncho(n.m.雨披) transparent en plastique, dissimulant l’ensemble de leur silhouette.


La péniche(n.f.驳船) de la délégation française.






