Le conseiller diplomatique du Président de la République française 🇫🇷, M. Emmanuel Bonne, a co-présidé le mercredi 15 octobre 2025 le Dialogue stratégique franco-chinois à Pékin avec le directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste chinois 🇨🇳 et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Wang Yi.
Dans le prolongement du sommet UE-Chine le 24 juillet 2025, la partie française a rappelé la nécessité d’un rééquilibrage des relations économiques et commerciales. Les déséquilibres actuels présentent un caractère insoutenable et il est nécessaire de rétablir des conditions de concurrence équitables. La France a renouvelé son ouverture aux investissements industriels chinois. Les échanges ont également porté sur les mesures chinoises de contrôle export, et la nécessité d’éviter qu’ils aient un impact déstabilisateur sur les chaînes de valeur mondiales.
M. Bonne a réaffirmé le soutien indéfectible de la France à l’Ukraine et son objectif de parvenir à une paix juste et durable. Il a réitéré les attentes françaises et européennes vis-à-vis de la Russie et appelé les autorités chinoises à faire cesser les contributions, directes ou indirectes, apportées par des entités chinoises à l’industrie de guerre russe.
Les deux parties ont appelé à la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et réitéré leur soutien à un plan de paix et de sécurité pour tous au Moyen-Orient, fondé sur la solution à deux États, dans l’esprit de leur déclaration conjointe sur la situation au Proche-Orient du 6 mai 2024 et de la Déclaration de New York adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 12 septembre 2025.
La France a réaffirmé les efforts en E3 pour obtenir un règlement politique sur le dossier nucléaire iranien. En tant que membres permanents du Conseil de sécurité, la France et la Chine avaient une responsabilité commune pour préserver le régime de non-prolifération.
En cette année de célébration du 10ème anniversaire de l’Accord de Paris, les deux parties ont enfin évoqué les enjeux globaux et ont réaffirmé leur volonté d’y répondre ensemble notamment dans la perspective de la COP30 de Belém.
Plus largement, les échanges ont porté sur la nécessaire résorption des déséquilibres économiques mondiaux et la réforme de la gouvernance mondiale.
Le conseiller diplomatique du Président de la République s’est également entretenu avec le vice-président de la République populaire de Chine, M. HAN Zheng.
© Crédits photo : Ministère chinois des Affaires étrangères

